Coronavirus oblige !

Nous voilà toutes et tous contraint(e)s de nous adapter face à la menace du coronavirus et en fonction des mesures prises par le gouvernement.

C’est un grand bouleversement que nous n’avions absolument pas prévu.

Cela nous oblige à attendre encore plus longtemps encore que d’habitude pour toutes nos démarches et actions...

Nous sommes obligés d’annuler les réunions et permanences de notre collectif, mais nous restons attentifs à vos problèmes. Vous pouvez nous écrire ou nous téléphoner. Nous gardons le contact entre nous et avec nos avocats.

Certaines interventions sont toujours possibles.

Par exemple :

 L’association AMIE est intervenue auprès de la Métropole et de l’ASE pour que des jeunes majeurs perçoivent leurs allocations de mars en retard. Cela a été obtenu ainsi que la livraison de plateaux repas dans certains appartements ou hôtels.

 Nous sommes intervenus pour empêcher la mise à la rue d’un mineur du foyer de Saint-Clément-les-Places.

Nous vous recommandons :

JPEG - 48 kio

 De prendre soin de votre santé et de celles et ceux qui vous entourent, et donc de sortir le moins possible. NE SORTEZ PAS SANS L’ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE (elle est en pièce jointe : on peut la recopier à la main).

 De bien entretenir le contact avec vos enseignants et de bien faire tout le travail scolaire qu’ils vous envoient.

 De donner régulièrement de vos nouvelles à vos copains et copines et d’en prendre d’eux pour que personne ne souffre trop de solitude.

 D’écrire des témoignages ou des impressions que vous pouvez nous envoyer et que nous pourrons publier sur le site du collectif (collectif jeunes-RESF 69) ou sur notre page FaceBook.

 De suivre les informations que nous essaierons de vous donner régulièrement.

**************

Ci-dessous, les informations données sur le site de la Préfecture :

Information aux usagers : fermeture indéterminée de l’accueil en préfecture}

Mise à jour le 26 mars 2020

Compte-tenu du contexte sanitaire, à compter du lundi 16 mars, l’accueil des usagers à la préfecture du Rhône est suspendu pour une durée indéterminée, excepté les démarches relatives aux demandeurs d’asile.

Cette mesure concerne l’ensemble des démarches conduites en préfecture :

• Accès aux points numériques ;
• Commission médiale des permis de conduire ;
• Démarches des usagers étrangers (séjour, bénéficiaires d’une protection internationale, naturalisation, mineurs non accompagnés, demandeurs placés sous Dublin).

Tous les rendez-vous, à compter du 16 mars 2020, sont annulés, chaque usager ayant un rendez-vous sera informé personnellement, dans les meilleurs délais possibles, de la date de sa convocation. Les calendriers de rendez-vous en ligne sont indisponibles. Aucun nouveau rendez-vous n’est proposé. Les usagers seront informés en temps utile, sur le site internet de la Préfecture, de la réouverture des services et des calendriers de rendez-vous.

La durée de validité des documents suivants, qui arriveraient à échéance entre le 16 mars et le 15 mai 2020, est prolongée de 90 jours

• visas de long séjour ;
• titres de séjour, quelle qu’en soit la nature, à l’exception des titres de séjour spéciaux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger ;
• autorisations provisoires de séjour ;
• attestations de demande d’asile, y compris sous procédure Dublin ;
• récépissés de demande de titre de séjour (y compris réfugiés).

Cette mesure est applicable sur le territoire national. Il est donc déconseillé aux étrangers porteurs d’un titre de séjour expiré et bénéficiant de la présente prorogation de sortir du territoire français.

L’ensemble des informations qui vous sont nécessaires figurent sur le site internet qui est mis à jour régulièrement.

S’agissant de l’enregistrement des demandes d’asile : l’accueil sera exceptionnellement fermé jusqu’à nouvel ordre.

Si la situation venait à évoluer, la préfecture du Rhône communiquera à nouveau sur les réseaux sociaux et son site internet.