Issa sorti du CRA, mais le combat continue pour la levée de l’OQTF

Issa est sorti du CRA Saint-Exupéry le 16 décembre : merci à toutes celles et ceux qui l’ont soutenu. Mais la vigilance s’impose et le combat continue pour l’aider à retrouver tous ses droits.

Sorti du centre de rétention jeudi 16 décembre au soir, Issa s’est rendu à la MEOMIE après y avoir été invité par un responsable de la Métropole. Un nouveau contrat jeune majeur lui a été proposé, et il l’a signé. Depuis le 19 décembre, il est donc dans un hôtel de la presqu’île. La Métropole lui apporte de nouveau de quoi subvenir à ses principaux besoins, et une éducatrice référente déjà désignée va le rencontrer la semaine prochaine.

Il n’y a aucun doute que cette issue favorable est le fruit de notre mobilisation à toutes et tous. L’émotion suscitée par la mise en rétention d’Issa a été grande et largement ressentie. La Métropole s’en est rendue compte. Dès qu’elle a eu connaissance de notre 1er communiqué, elle s’est sentie concernée par nos critiques et n’a pas cherché à échapper à ses responsabilités, Nous remercions toutes celles et tous ceux d’entre vous qui ont manifesté d’une façon ou d’une autre leur soutien à Issa, y compris par les nombreux petits messages que nous avons reçus au fur et à mesure des évènements.

Pour le moment, Issa reste sous le coup de l’ OQTF délivrée par la Préfecture et il est assigné à résidence pendant 45 jours, ce qui l’oblige à aller signer 2 fois par semaine à la PAF. Il nous reste donc une partie importante à gagner, celle qui consistera à faire renouveler son titre Vie Privée et Familiale par la Préfecture. Nous rappelons qu’un rendez-vous était prévu, et reste prévu, pour déposer la demande de renouvellement en mars prochain.

Enfin, restons vigilants quant à la multiplication des OQTF et des IRTF (Interdictions de retour sur le territoire français) avec assignations à résidence que le ministre Darmanin a recommandée aux préfets dans sa circulaire de novembre !

Plusieurs jeunes majeurs de nos connaissances ont récemment été frappés. Dans un cas, le Préfet a invoqué une menace à l’ordre public à partir d’incidents ayant émaillé la prise en charge d’un MNA dans le cadre extrêmement répressif d’une association réputée pour avoir régulièrement fait convoquer, à l’époque, nombre de mineurs isolés dans les commissariats !

Dans un autre cas, c’est la non-exécution d’une ancienne OQTF qui sert de prétexte à la remise d’une interdiction de retour, pour un jeune ayant fait ses preuves avec l’obtention de 3 diplômes et d’une promesse d’embauche !

-> On continue à signer la pétition pour la levée de l’OQTF : Levée de l’OQTF et Libération du CRA St- Exupéry pour Issa Sow !

20 décembre 2022, Collectif Jeunes RESF69