20 novembre : Manifestation 14h Terreaux

Journée internationale des droits de l’enfant

Manifestation 14h Terreaux

Pont Morand, quai Sarrail , quai Augagneur jusqu’à la préfecture

 - - - - - - - - - - - - - -
A Lyon, seuls environ 20 % des jeunes qui demandent une protection sont reconnus mineurs par la Métropole, alors que la minorité de 80 à 90% de ces "refusés" est ensuite reconnue par les juges des enfants. Mais cela après une attente de 3 à 6 mois... à la rue. Actuellement une quarantaine de mineurs dorment dehors, 100 dans des abris citoyens ou gérés par des bénévoles.

Et pour nombre de ces jeunes, arrivés à la majorité, alors qu’ils sont diplômés, ou qu’ils veulent terminer leur formation, ils sont confrontés à une attente interminable pour déposer leur demande de titre de séjour en préfecture. Ils peuvent attendre encore 2 ans avant d’avoir le résultat de l’instruction de leur demande, alors que beaucoup ont des promesses d’embauche. Et bien souvent la préfecture ne délivre que des titres de séjour très précaires, voire des OQTF.

- Pour la prise en charge par l’ASE de tous le mineurs sans famille,

- Pour la scolarisation effective de tous les jeunes, pour leur droit à la formation jusqu’à l’obtention du diplôme. Pour le droit aux études pour toutes et tous,

- Pour la régularisation de tous les jeunes étrangers

JPEG - 61.9 kio
JPEG - 27.1 kio

A l’appel de Jamais sans Toit, Resf,

Les syndicats CFDT, CGT, FSU, CNT, SUD y appellent
de même que : FCPE, LDH, squat Le Chemineurs